MicroMusic

13-14 Octobre 2016


Pour sa deuxième édition, les rencontres Micromusic s’attachent à faire découvrir au plus grand nombre les possibilités offertes par les outils numériques dans la musique. Expositions, concerts, animations, ateliers/rencontres avec les artistes, chercheurs, professionnels seront au programme.

L’innovation et la multidiffusion seront des éléments centraux de cette édition, avec la présence, sur scène, du clavier à retour d’effort et, au dessus du public, du Dôme sonore 3D, deux technologies nouvelles présentées par le laboratoire Acroe/Ica (Grenoble).

 

Les 13 et 14 octobre 2016 seront donc l’occasion, lors de soirées concerts, de découvrir quelques-unes des pièces musicales et multimédias crées pour et avec ces technologies par les artistes de l’ACROE et du réseau EASTN (http://www.eastn.eu) : Claude Cadoz, Ludger Brummer, Annie Luciani, Giuseppe Gavazza, etc. Des temps d’explications et de discussions avec les artistes, ingénieurs et chercheurs seront proposés lors de ces soirées.

Durant la semaine du 10 au 14 octobre, l’ACROE et Micromusic construiront une semaine d’ateliers  et de rencontres en lien avec des classes du Conservatoire de Valence-Romans, des étudiants de Master Art-Science-Technologie (Grenoble INP). 



JEUDI 13 ET VENDREDI 14 OCTOBRE / 20h30 / Auditorium / 5 €

Pôle Ressources en partenariat avec l’ACROE/ICA (INP Grenoble) - Projection sonore 3D - Multidiffusion

 

LE KLANGDOM OU « DOME SONORE »

Le Klangdom s’utilise comme un instrument. 40 mélodies peuvent être concentrées sur un point précis de la pièce ou bien disséminées dans l’espace entier.

Ce dispositif consiste en un ensemble de 28 haut-parleurs, dont la répartition dans l’espace rompt avec les méthodes

d’écoutes traditionnelles. Et pour cause, ici, le public est immergé au centre de la scène sonore. Les haut-parleurs l’entourent et à travers eux, l’artiste invente, travaille et expose un univers musical tridimensionnel.

 

OEUVRES (les 2 séances publiques sont distinctes) :

Claude Cadoz - Annie Luciani - Giuseppe Gavazza

Ludger Brumer - Constantin Popp - Sean Ferguson

 

En off, Micromusic construira une semaine de travail et de rencontres avec des étudiants de Master (INP), et des

classes du Conservatoire durant la semaine du 10 au 14 octobre. Les scolaires peuvent découvrir l’installation sur

demande.